[Lundis en commun] — ✨LES PÉPITES ✨du Codev du 28 octobre

.
Hier soir les listes de Saint-Martin-des-Londres, Montpellier, Saint-Médard-en-Jalles, et Meyzieu se sont retrouvées pour échanger sur leurs difficultés et ensemble, trouver des solutions.
.
🔎 Le groupe a choisi de travailler la question suivante :
👉” Comment établir un dialogue sur les questions qui concernent la démocratie locale avec des personnes avec lesquelles on n’a pas l’habitude de discuter ? => Comment intéresser et impliquer ces personnes ? “

✨Les pépites de l’atelier :
.
� SORTIR DE L’ENTRE-SOI : pour ne pas être dans l’entre soi il faut absolument aller sur le terrain des habitants, donc mettre l’effort sur le fait d’aller dans les quartiers, inventer des moyens sympas de toucher les gens chez eux. Parce que c’est difficile de les faire venir aux réunions, c’est à nous d’aller à leur rencontre.
.
🎟 LE TIRAGE AU SORT : est une bonne occasion d’aller parler aux gens en leur proposant de s’impliquer : “vous avez été tirés au sort, c’est une chance ! Comment voulez-vous vous impliquer dans ce projet citoyen et participatif ?” Même si le tirage au sort ne représente que 2% de la population (par exemple), ce sont quand même des centaines de personnes qui relaieront le message autour d’eux.
.
🤝 LIEN AVEC LES ASSOs ET LES MOUVEMENTS SOCIAUX : Maintenez les liens avec les associations et les mouvements sociaux de façon permanente. Pendant la campagne et tout au long du mandat !
.
🖊SCHÉMA DE GOUVERNANCE COMME SUPPORT DE COMMUNICATION : Le schéma de gouvernance ou constitution locale, peut aussi être un document de communication. Tout ce qu’on fait tourne autour des nouveaux modes de gouvernance. Ce qui est important c’est de travailler sur un schéma de gouvernance en amont, pendant la campagne car une fois élu on n’aura plus le temps de le faire. C’est très important de le faire avant pour aussi pouvoir en parler et communiquer concrètement dessus avec les citoyens pour expliquer le nouveau mode de gestion de la commune que l’on propose et expliquer ce que ça change. C’est un moyen d’impliquer des gens qui ne sont pas sur la liste : en leur donner un rôle de contre pouvoir citoyen. Ils seront les garants de ce qu’il va se passer pendant 6 ans.
Exemple de propositions concrètes pour gérer la ville de manière démocratique une fois élu :
- Rémunérer des gens pour continuer le porte à porte permanent pour récolter l’avis des gens, leurs idées
- Aller plus loin avec des méthodes de community organising : se baser sur les besoins des habitants. Sinon pas d’intérêt, c’est hors sol. Les rassembler dans des assemblées locales de quartier.
.
🎉 HAPPENINGS JOYEUX ET FESTIFS : Faire des happenings aussi joyeux que possible, car la lutte elle-même doit être joyeuse ! Si on veut collecter du monde et si on veut que l’engagement citoyen dure : il faut que ce soit agréable. Les temps de projets doivent être conviviaux. Trouver des moyens de communication originaux (ex : montpellier clean tags). Ce qui rassemble beaucoup ce sont des rassemblements festifs : thématique (hobbies variés) , avec musique. Journée de la fête des possibles.
.
📰 TENIR UN JOURNAL TRIMESTRIEL : pour informer les habitants de la démarche. 4 phases à retenir pour toucher un nouveau public :
“ICAP” : Informer, Comprendre, Adhérer, Participer.
On aimerait que les gens soient directement dans la quatrième phase “participer”, mais il faut d’abord passer la première étape “Informer”. C’est pour cela que la création d’un journal peut être utile : pour être le plus clair possible et informer sur nos intentions et les dates importantes”. 👉 ne pas négliger ces phases “Informer” et “Comprendre” qui peuvent paraître superflues mais qui sont absolument nécessaire.
.
👋 MOBILISER LES JEUNES : Quand on est jeunes on n’est pas attaché à une ville en particulier.
Il faut aller dans les clubs de sport, les lycées, les collèges, les universités à la rencontre directe des jeunes.
.
IL FAUT VOIR SUR LE LONG TERME POUR EVITER L’EFFET DECEPTIF : LA BATAILLE EST CULTURELLE 😀✊
Les municipales constituent une bonne occasion de communiquer sur le projet de faire la ville en commun mais il ne faut pas les concevoir comme un moment T, c’est bel et bien un combat culturel qui se joue sur le long terme. Les collectifs qui se constituent pour les élections vont continuer à vivre en cas de victoire de la liste ou en cas d’échec, dans les deux cas il est fondamental qu’ils continuent d’agir comme un contre pouvoir citoyen.
.
.
🗣 Retour des participants sur le format codev :
- “Les échanges réguliers avec d’autres listes de France qui sont confrontés à des problématiques similaires est très productif”.
- “On a tendance à raccrocher le municipalisme aux grandes villes, à l’urbain alors que c’est aussi super rural. C’est important de lier les discussions entre des grandes et petites villes, villes résiliantes et gros pôles économiques”.
- “La variété des listes en présence à ces codéveloppements permet d’articuler les points de vue”.
- “L’échange de pratiques est très productif avec ce format”.
- “Encore un codev intéressant ! On partage de nombreuses problématiques”.
.
**************************
.
👉Les séances des ✨Lundis en commun ✨sont animées par des professionnels avec deux formats différents : le codéveloppement ou le webinaire.
Pour suivre le calendrier des Lundis en commun c’est sur le lien principal de cette publication.
.
Le codevéloppement est un technique d’animation qui permet à un groupe de paires de se mettre au service d’une personne pour creuser sa problématique et trouver ensemble “les pépites” qui permettent d’avancer concrètement.
Les webinaires sont des conférences sur internet où nous invitons des intervenants inspirants pour parler d’un sujet spécifiques et que vous pouvez assaillir de questions.
.
🗓Rendez-vous lundi 4 novembre pour un webinaire avec Romain Vignes de l’Université Du Nous, un webianire pour vous expliquer le fonctionnement de la plateforme Jardin Action Commune que nous avons créé spécialement pour que vous puissiez échanger à tout moment avec d’autres membres de listes. Vous pouvez dès à présent vous y inscrire, c’est par ici. 👇
.
Lundi 11 novembre : pas de rendez-vous, c’est férié quand même !
Lundi 18 novembre : prochain codev, pour s’inscrire, c’est ici : https://urlz.fr/aQBh
.
👋A lundi prochain !

Accompagner et documenter les expériences participatives des listes pour les élections municipales de 2020.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store