[Lundis en commun] — ✨LES PÉPITES ✨du Codev du 2 mars 2020

Lundi soir, 4 listes participatives se sont retrouvées dans le cadre d’un atelier de codéveloppement animé par une facilitatrice de l’Université du Nous, pour échanger sur leurs difficultés et ensemble, trouver des solutions.

🔎 Le groupe a choisi de travailler la question suivante :
👉” Comment conduire une réunion participative avec des habitants néophytes ? Comment les intéresser et les intégrer ?

✨Les pépites de l’atelier :
.
👋✍ RESTER OUVERT SUR L’ÉCRITURE DU PROGRAMME : Pour la majorité des listes, à ce stade de la campagne le programme est déjà écrit. Mais tout n’est pas ficelé ! De nouvelles choses peuvent aussi être proposées. À Chambéry par exemple, 70 propositions pour le programme ont été votées au jugement majoritaire => avoir de la matière déjà constituée pour le programme donne de l’inspiration pour les nouveaux arrivants ! L’important est de laisser des espaces de participation toujours ouverts pour bonifier les propositions qui ont déjà été faites et intégrer des visions différentes et complémentaires au programme.
.
👇🗣 PARTIR DU CONCRET POUR PARLER POLITIQUE : Eviter de parler de partis ou de concepts politiques mais parler plutôt de choses très concrètes : “ Comment vous, en tant qu’habitant, vous pouvez prendre part à ce projet ?” + donner des prochains pas très concrets.
.
📆FIXER DES DATES DE RÉUNION : Que vous gagnez ou perdiez n’a pas d’importance pour cela, la mobilisation des habitants et l’émergence de propositions permet de faire vivre un contre-pouvoir citoyen qui ne pourra que bonifier les propositions de la majorité en place. Il ne faut donc pas avoir peur de se projeter après les élections pour cela.
.
🌈 ANIMATION DES RÉUNIONS : mettre en pratique des méthodes ludiques et originales pour faciliter l’expression des habitants et leur implication :
- méthode du bocal à poisson,
- tables rondes dans les appartements des quartiers concernés,
- avoir un Mr ou Mme Loyal est important pour poser un cadre clair, donner les règles du jeu et ne pas être juge et parti de l’atelier.
! Et préférez les ateliers en petits groupes pour faciliter la participation de tou.te.s.
(Retrouvez toutes les fiches méthodes dans la boite à outils d’Action Commune.
.
💫 LE SPEED MEETING : encore une bonne méthode pour faciliter la participation des nouveaux arrivants. “Pour toi ce serait quoi un projet de réussite dans le village/ville ?”. Tourner par binôme toutes les deux minutes. Cela permet aux habitants de parler et d‘activer l’imaginaire individuel et collectif. Le speed meeting est une bonne alternative aux longs débats en assemblée qui souvent ne laissent pas de place au participatif et où seuls les plus habitués osent s’exprimer en public.
.
🖼 ÊTRE CLAIR DANS L’INTENTION : Poser un cadre dès le début de la réunion en ce qui concerne l’intention, les objectifs et le sujet abordé. Ce qui est dit au début est important pour mettre en confiance les participants et leur exposer clairement vos intentions.
.
🌞LAISSER LA PLACE AU RÊVE : pour réanchanter la politique et donner du sens à nos actions et nos choix, pour partager nos visions de la ville, l’imaginaire est primordial, c’est un élément de motivation fort et qui fédère autour d’un projet concret.

.
🗣 Retour des participants sur le format codev :
- “C’est intéressant de voir que finalement, toutes ces listes participatives ont des idées communes. Ça me conforte dans le fait qu’on a eu raison de faire ça.”
- “Ça rebooste : on n’est pas seuls c’est un vrai réseau de listes participatives !
- “J’adore cet exercice ! Ça donne de l’énergie et plein d’idées !”
- “C’est important de se rappeler pourquoi on fait ça, dans le rush de la campagne et de la communication.”

.
**************************
.
👉Les séances des ✨Lundis en commun ✨sont animées par des professionnels avec deux formats différents : le codéveloppement ou le webinaire.
.
- Le codéveloppement est un technique d’animation qui permet à un groupe de paires de se mettre au service d’une personne pour creuser sa problématique et trouver ensemble “les pépites” qui permettent d’avancer concrètement.
- Les webinaires sont des conférences sur internet où nous invitons des intervenants inspirants pour parler d’un sujet spécifiques et que vous pouvez assaillir de questions.
.
🗓N’hésitez pas à proposer une date pour le prochain codéveloppement ! Après les elections nous aurons tous besoin de faire le point pour s’organiser pour les mois à venir : que quel format continuerez vous vos actions ? Comment avoir le plus d’impact ?

Accompagner et documenter les expériences participatives des listes pour les élections municipales de 2020.

Accompagner et documenter les expériences participatives des listes pour les élections municipales de 2020.