[Lundis en commun] — ✨LES PÉPITES ✨du Codev du 18 novembre

.
Lundi soir, les listes de Tresses (4 500 habitants) et de Bédarieux (5 800 habitants) se sont retrouvées pour échanger sur leurs difficultés et ensemble, trouver des solutions.

🔎 Le groupe a choisi de travailler la question suivante :
👉” Comment faire pour déterminer précisément QUAND et COMMENT constituer notre liste ? ”

✨Les pépites de l’atelier :
.
⏱🗓 ETRE AU CLAIR SUR LE TIMING : Avoir un calendrier bien précis, ça aide ! Et puis, ça rassure les habitants de voir que la liste est organisée et déterminée. Communiquez sur les temps forts de votre campagne et organisez des événements pour rendre cela festif.
.
🔓 OUVRIR LA REFLEXION AU DELÀ DU CERCLE INTERNE : Ne pas travailler “en chambre”, mais directement avec les habitants. Beaucoup sont interessés par ces questions de fonctionnement de la liste et de schéma de gouvernance.
.
🔢 VARIER LES NIVEAUX D’ENGAGEMENT : penser différents niveaux d’engagement au sein de la liste pour que les habitants puissent s’impliquer en fonction de leur temps disponible et de leurs compétences.
.
🌞 ETRE AU CLAIR SUR LE SCHÉMA DE GOUVERNANCE DE LA LISTE : cela permet de parler du fond du sujet avec les habitants : changement de posture, nouvelles manières de prendre des décisions etc. Ce sont là les principaux arguments que vous allez mettre en avant tout au long de votre campagne, c’est ce qui vous distingue des autres listes ! Il faut donc que ces arguments soient clairement définis à l’intérieur et à l’extérieur du groupe sur votre charte et vos intentions. À ce stade de la campagne, il est important d’expliciter cela au sein d’une charte par exemple.
.
✍ ECRIRE UNE CHARTE DE FONCTIONNEMENT DE LA LISTE : vous appuyer sur une charte de fonctionnement vous aidera à expliquer le fonctionnement de la liste aux habitants. De plus, cela aide à poser les idées et être au clair en interne. Il s’agit même d’une des premières choses à faire dans la constitution d’une liste participative ! Cette charte doit expliciter le schéma de gouvernance, le calendrier de constitution de la liste, le choix des méthodes de désignation des élu.e.s, le schéma de fonctionnement de la mairie après les élections, les méthodes mobilisées (volontariat, plébiscite, tirage au sort, appel à candidature...). Pour la rédaction de cette charte, vous pouvez largement vous inspirer de la boussole démocratique de La Belle Démocratie.
.
💪 TRANSFORMER L’ORIGINALITÉ DU PROCESSUS EN POINT FORT : il peut y avoir un mécompréhension chez les habitants du fait qu’il n’y ait pas de tête de liste. En effet, le schéma traditionnel de constitution d’une liste semble à priori plus simple : une tête de liste recrute des colistiers pour porter un projet. Ici, c’est le chemin inverse que nous voulons faire : porter le projet du plus grand nombre puis constituer une liste sur des méthodes participatives. Ce changement de règles du jeu est votre argument le plus fort !
.
📢 INFORMER : c’est la première étape! Et pour bien informer il faut savoir bien expliquer DONC clarifier votre projet est absolument nécessaire. On aimerait que les gens soient directement dans la quatrième phase “participer”, mais il faut d’abord passer la première étape “Informer”. Ne pas négliger ces phases “Informer” et “Comprendre” qui peuvent paraître superflues mais qui sont indispensables.
.
✊😉 NE PAS AVOIR PEUR D’ETRE PEU NOMBREUX : Ce qui compte c’est la clarté de votre message et présenter des méthodes rigoureuses pour y parvenir. Il faut y aller pas par pas, étapes par étapes. Ce qui compte c’est le changement culturel qui est en train d’être mené. Plus de communes se lancent dans l’aventure, plus ceux qui ne s’y lancent pas seront montrés du doigt.
.
.
🗣 Retour des participants sur le format codev :
- “La magie du codev ! On ne se connait pas et on se donne de précieux conseils, sur mesure.”
.
**************************
.
👉Les séances des ✨Lundis en commun ✨sont animées par des professionnels avec deux formats différents : le codéveloppement ou le webinaire.
Pour suivre le calendrier des Lundis en commun c’est ici : https://www.facebook.com/events/2753495058210860/
.
- Le codevéloppement est un technique d’animation qui permet à un groupe de paires de se mettre au service d’une personne pour creuser sa problématique et trouver ensemble “les pépites” qui permettent d’avancer concrètement.
- Les webinaires sont des conférences sur internet où nous invitons des intervenants inspirants pour parler d’un sujet spécifiques et que vous pouvez assaillir de questions.
.
🗓Rendez-vous lundi 25 novembre à 19h pour un webinaire avec des INVITÉS EXCEPTIONNELS ! Discussion avec le Maire de Loos-en-Gohelle Jean-François Caron et la liste participative Demain Bayonne ! Vous pouvez dès à présent vous y inscrire, c’est par ici. 👇
.
Lundi 25 novembre : Inscriptions Webinaire
Lundi 2 décembre : Inscriptions Codev
.
👋A lundi prochain !

Accompagner et documenter les expériences participatives des listes pour les élections municipales de 2020.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store