Nous sommes ici simplement pour apporter des méthodes de travail et de décision en intelligence collective, mais gardez à l’esprit que c’est vous qui avez les solutions.” introduit le formateur Tristan Rechid.

Quand Tristan Rechid, Mathilde Houzé et Action Commune bousculent les pratiques d’une équipe municipale…

En juin 2020, à Quimper, ville de 65 500 habitants en Bretagne, une liste citoyenne issue d’une alliance entre le PS, le PC, EELV et composé à 50% de citoyen.ne.s non encarté.e.s a été élue au second tour avec 51,25% des voix.

À priori, cette liste nous a semblé plutôt classique, éloignée des dynamiques…


“Je suis ingénieur dans une usine. Pour résoudre un problème, par exemple sur un défaut dans la chaîne de fabrication, la solution la plus simple et la moins coûteuse est d’aller voir chaque personne concernée de près ou de loin par le processus et de les associer à la résolution du problème. La posture d’expertise est beaucoup moins efficace que celle de la co construction. C’est exactement la même chose pour la…


Séminaire de l’Archipel citoyen (Toulouse) sur les prochaines étapes du mouvement.

Toulouse, Nantes, Chambéry, Rodez, Le Mans, Tresses, Brest, Montpellier, Saint-Médard-en-Jalles, Grenoble, Cherbourg, 34 élu.e.s et activistes membres de municipalités et d’assemblées locales participatives se sont retrouvé.e.s pour la 9ème édition des Lundis en Commun organisée par Action Commune. La dynamique de création d’un réseau des communes participatives alliant des dynamiques municipales et citoyennes continue !

À la question posée aux collectifs et aux élu.e.s “Allez-vous présenter des listes participatives aux prochaines élections départementales et régionales?” la réponse est diverse à l’image de ce mouvement multiforme où chaque dynamique est ancrée au local dans sa commune avec des réalités et des…


Les invitées : Anne-Sophie Olmos, élue à Grenoble depuis 2014 et Laurène Streiff, directrice du service innovation démocratique à la Région Occitanie.

Les animateur.trices : Ondine Baudon et Thomas Simon d’Action Commune.


“Je ne parle pas ici de réélection, mais qu’un changement irréversible s’opère dans la tête des gens sur leur pouvoir d’agir et que la participation perdure et soit la norme pour tous.” Antoine Rousseau, élu à Aubais

En mars 2020 à Aubais, une commune de 2700 habitants dans le Gard, à 30 km au sud-ouest de Nîmes, une liste citoyenne et participative a été élue au premier tour avec 60% des voix.

Pensant aller à la rencontre d’une liste participative “comme les autres”, nous nous sommes bien trompés ! Un profil pour le moins détonnant dans le paysage des…


Ce lundi 6 juillet 2020, une vingtaine d’élus et habitant.e.s se sont retrouvés pour un moment festif en ligne et pour parler de manière plus informelle que les lundis en commun précédents de leur campagne, de la manière dont ils continuent le combat démocratique après les elections municipales, en dedans et en dehors de la Mairie, en étant élus de la majorité ou de l’opposition. La parole est à vous !

Dominique : “Je suis dans la liste Meudon écologie citoyenne. Nous avons perdu mais 6 personnes de notre liste se retrouvent aujourd’hui élus de l’opposition contre 60 élus majoritaires…


Lundi 8 juin 2020, 70 personnes se sont retrouvées dans le cadre des “Lundis en Commun” organisés par Action Commune autour de trois ateliers :

Atelier 1 : Comment continuer de porter le fonctionnement participatif au sein d’une alliance au second tour ?
Atelier 2 : Comment faire campagne malgré les restrictions imposées par le gouvernement : des idées ?
Atelier 3 : Conseil municipal — Écrire ensemble un exemple de règlement intérieur — Travail en groupe 1/2

Voici le résumé des 3 ateliers :

ATELIER 1 : Comment continuer de porter le fonctionnement participatif au sein d’une alliance au…


Lundi 18 mai 2020, 70 personnes se sont retrouvées dans le cadre des “Lundis en Commun” organisés par Action Commune autour de deux thématiques :
1. Créer deux premiers groupes de travail autonomes entre les listes participatives, élus et collectifs citoyens autour d’objectifs ou de thématiques précis (ateliers 1 et 2).
2. Organiser une rencontre entre les élu.e.s de la majorité qui ont gagné en mars 2020 pour construire avec eux l’offre d’accompagnement d’Action Commune (atelier 3).

Atelier 1 : Lancement du groupe de travail “On fait le bilan — Rétrospectives”.
Atelier 2 : La politique par la preuve : qui…


Réunion Zoom où se sont retrouvées 150 personnes issues de collectifs citoyens, assemblées populaires et listes participatives ce 27 avril 2020 pour échanger autour des questions que soulèvent la crise démocratique et des nouvelles manière de s’organiser pour une démocratie participative et directe.

Lundi 27 avril 2020, 150 personnes se sont retrouvées dans le cadre des “Lundi en Commun” habituellement organisés par Action Commune pour une Édition spéciale “Fearless Cities” de ces conférences en ligne, cette fois-ci organisée par diverses organisations partenaires*.

Atelier 1 : Féminisation de la politique et “care” : quels liens avec le municipalisme ?
Atelier 2 : Quels bilans et espoirs pour le municipalisme en France à l’issue des municipales de mars 2020 ?
Atelier 3 : Qu’est-ce que la crise nous apprend des forces, des faiblesses et défis du municipalisme ?

Voici le résumé des 3 ateliers :


5 ateliers, avec deux objectifs :

  1. Répondre aux problématiques des listes participatives qui ont émergé des ateliers de la Conférence#2 ;
  2. Permettre aux listes et collectifs de se rencontrer les uns les autres et de s’offrir un espace de partage d’expériences.

Les 110 participants se sont d’abord retrouvés en Plénière sur la plateforme Zoom pour une présentation des animateurs et des ateliers.

Les participants se sont ensuite divisés en 5 groupes de 20 pour une…

Action Commune

Accompagner et documenter les expériences participatives des listes pour les élections municipales de 2020.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store